Politique de confidentialité

Contexte et objectif

Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) est une organisation indépendante financée par le gouvernement fédéral pour accélérer la prise de mesures de lutte contre le cancer pour la population canadienne. Le Partenariat s'est engagé à protéger et à respecter la confidentialité des visiteurs et des utilisateurs de son portail Web, intitulé Vue sur le cancer Canada. La présente politique de confidentialité ne s'applique qu'aux services, aux ressources et à l'information du portail qui sont contrôlés par Vue sur le cancer Canada et qui sont clairement indiqués comme tels. Toute autre information collectée par les partenaires du portail qui offrent des services en ligne autre que Vue sur le cancer Canada sera soumise aux politiques de confidentialité de ces partenaires.

Vue sur le cancer Canada met la population canadienne en contact avec les services, les renseignements et les ressources en ligne relativement à la lutte contre le cancer. Ce portail en constante évolution rassemble des ressources pour la prévention, le dépistage et le traitement du cancer, ainsi que pour les soins de soutien, les soins palliatifs et les soins de fin de vie. De plus, grâce à ses outils de collaboration, Vue sur le cancer Canada permet aux membres de la communauté de la lutte contre le cancer au Canada d'entrer en contact les uns avec les autres. Le portail Vue sur le cancer Canada est financé par Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat canadien contre le cancer.

La politique de confidentialité explique comment nous recueillons, utilisons et divulguons les renseignements personnels que vous fournissez sur le portail Vue sur le cancer Canada.

La politique s'applique uniquement aux renseignements personnels recueillis sur Vue sur le cancer Canada. Par renseignement personnel, nous entendons tout renseignement qui permet de vous identifier.

Cadre de protection et de sécurité des renseignements personnels du partenariat

Le cadre de protection et de sécurité des renseignements personnels forme la base du programme de sécurité des renseignements qui inclut une vaste gamme de normes et de politiques relatives aux technologies de l’information. L’ensemble des normes et des politiques relatives aux technologies de l’information et à la gestion des renseignements sont élaborées en fonction des normes de l’industrie et sont conçues pour étayer et pour guider la vaste gamme d’activités des TI en lien avec la sécurité dans le cadre des différents travaux du partenariat. Le programme de sécurité des renseignements a des retombées positives sur l’ensemble de l’organisation grâce aux activités de sécurité du système et aux renseignements opérationnels qui appuient les opérations commerciales stratégiques et quotidiennes ainsi que la surveillance des consultations, des éléments techniques et des politiques de différentes activités de projet qui influent sur les systèmes d’information d’entreprise du partenariat.

Consentement

Visiteurs :

Vous ne devez fournir aucun renseignement personnel pour explorer Vue sur le cancer Canada. Si vous décidez de vous inscrire aux bulletins ou mises à jour électroniques, vous devrez fournir votre adresse de courriel et indiquer la langue de votre choix.

Utilisateurs inscrits :

Les utilisateurs inscrits pourraient avoir accès à des caractéristiques auxquelles les utilisateurs non inscrits n'ont pas droit. Cela comprend l'accès aux communautés de collaboration et au service d'apprentissage en ligne. En vous inscrivant à titre d'utilisateur, vous consentez à ce que vos renseignements personnels soient recueillis, utilisés et divulgués ainsi qu'il est indiqué dans la présente politique de confidentialité.

Vous pouvez toutefois retirer ce consentement en annulant votre inscription. Pour ce faire, contactez le Centre de dépannage ou notre agent de la protection de la vie privée, dont les coordonnées se trouvent ci-après. Si vous retirez votre consentement, vous ne pourrez peut-être plus utiliser toutes les sections et caractéristiques de Vue sur le cancer Canada.

Renseignements personnels recueillis par le Partenariat

Lorsque vous vous inscrivez à titre d'utilisateur du portail Vue sur le cancer Canada, nous recueillons des renseignements personnels pour établir votre profil d'utilisateur. Nous recueillons également les renseignements personnels que vous affichez sur le site, dans vos commentaires sur un babillard par exemple.

Profil d'utilisateur

Si vous vous inscrivez pour accéder aux communautés de collaboration, au service d'apprentissage en ligne ou à d'autres caractéristiques disponibles aux utilisateurs inscrits, vous devrez fournir les renseignements personnels suivants afin que nous puissions créer votre profil d'utilisateur:

  • Prénom
  • Nom de famille
  • Second prénom (facultatif)
  • Adresse électronique
  • Numéro de telephone (facultatif)
  • Mot de passé

Ces renseignements nous serviront à personnaliser le contenu du site et à déterminer les services ou les communautés de collaboration qui pourraient vous intéresser. Ils vous permettront de plus de participer activement aux communautés de collaboration en ligne ou au service d'apprentissage en ligne. Une fois inscrit, vous recevrez automatiquement un nom d'utilisateur.

Si vous vous inscrivez aux mises à jour ou bulletins de Vue sur le cancer Canada ou du Partenariat canadien contre le cancer, nous conserverons votre adresse électronique et votre choix de langue.

Soutien technique

Si vous demandez du soutien technique à notre Centre de dépannage, nous aurons besoin de l'information suivante afin de vous répondre:

  • Nom
  • Nom d'utilisateur
  • Adresse électronique
  • Détails techniques relatifs à l'incident
  • Numéro de téléphone pour vous contacter (facultatif, s’il est nécessaire de vous rappeler pour terminer votre demander de service)

Emplacement de l’information

Tous les renseignements personnels recueillis par le Partenariat pour votre profil sont conservés en Ontario.

Utilisation et divulgation de vos renseignements personnels par le Partenariat

Lorsque vous vous inscrivez comme utilisateur de Vue sur le cancer Canada, vous créez votre propre profil. Le prénom, le nom de famille et le nom d'utilisateur contenus dans votre profil seront vus par tous les utilisateurs inscrits de Vue sur le cancer Canada qui participent à des communautés restreintes auxquelles vous appartenez ou desquelles vous avez reçu le titre de membre.

Les renseignements personnels contenus dans votre profil sont utilisés par le Partenariat pour vous donner accès à Vue sur le cancer Canada.

De plus, grâce à ces renseignements, le Partenariat pourra:

  • gérer votre profil;
  • vous aviser des nouveautés du portail;
  • utiliser vos renseignements personnels de façon globale et anonyme aux fins de la planification;
  • administrer le système et résoudre les difficultés techniques possibles;
  • traiter les demandes d'accès;
  • fournir un historique de la correspondance entretenue avec vous, par téléphone ou par courriel, pour résoudre des difficultés techniques en fonction de votre demande.

En utilisant Vue sur le cancer Canada, vous acceptez de divulguer vos renseignements personnels aux utilisateurs de Vue sur le cancer Canada qui font partie des communautés restreintes et des communautés de collaboration que vous avez jointes à titre d'utilisateur de Vue sur le cancer Canada. Le Partenariat ne divulguera pas vos renseignements personnels à une tierce organisation sans votre accord à ce sujet.

Les tierces parties sont tenues par contrat de respecter les pratiques et les normes de sécurité en matière de confidentialité établies par le Partenariat.

Le Partenariat pourrait devoir divulguer vos renseignements personnels, comme l'autorise ou l'exige la loi, par exemple:

  • à une institution gouvernementale, à une autorité chargée de l'application de la loi ou à toute autre autorité légalement autorisée à obtenir ces renseignements;
  • pour se conformer à une assignation à témoigner, à un mandat, à l'ordonnance d'un tribunal ou à l'ordonnance d'une personne ou d'un groupe qui a la compétence pour exiger la production de tels renseignements;
  • dans des circonstances urgentes afin de protéger la vie, la santé ou la sécurité d'une personne;
  • pour se conformer à des décisions judiciaires concernant la production de dossiers et de renseignements.

Rappelez-vous que les commentaires, messages et tout autre renseignement que vous divulguez à l'aide de l'une des fonctions de réseautage social de Vue sur le cancer Canada, telles que les babillards, seront accessibles aux membres des groupes communautaires applicables. Vous diffusez à vos propres risques des renseignements personnels sur les babillards.

Conservation

Les renseignements personnels recueillis par le Partenariat lors de l'inscription, lorsqu'il fournit du soutien, dans un profil personnel, les billets et les téléchargements d'un utilisateur sont maintenus et conservés pour garantir l'intégrité des dossiers professionnels et de la prestation des services pour tous les utilisateurs actuels et futurs. Les renseignements personnels, comme il est décrit ci-dessus, ne sont pas supprimés automatiquement si le compte d'utilisateur associé est supprimé du portail Cancerview.

Demande d’accès aux renseignements personnels et de communication de ceux-ci

L’accès aux renseignements personnels et leur divulgation (à des tiers) seront plus faciles grâce à un formulaire de demande personnelle d’accès et de divulgation de renseignements personnels. Ce formulaire est en conformité avec la politique d’accès aux renseignements personnels et de leur divulgation de la société commandite.

Sécurité

Nous avons adopté des mesures de sécurité raisonnables afin de vous protéger contre la perte, le mauvais usage ou la modification de vos renseignements personnels pendant que ceux-ci sont sous notre garde et contrôle. Nous utilisons des mesures techniques, contractuelles, administratives et physiques pour prévenir les accès non autorisés.

Mis à part le Partenariat et les fournisseurs contractuels, qui ont un accès limité aux renseignements personnels de votre profil aux fins de la gestion de votre compte, ainsi qu'il est précédemment mentionné, vous seul avez accès à ces renseignements à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe. Afin de protéger l'intégrité de votre profil, vous devez garder votre mot de passe confidentiel. Vous êtes responsable de toute utilisation du portail Vue sur le cancer Canada faite par quiconque se sert de votre mot de passe.

Liens vers les sites Web de tierces parties

Vue sur le cancer Canada peut contenir des liens vers des sites Web indépendants du Partenariat et qui ne sont pas sous son contrôle. Nous fournissons des liens vers d'autres sites pour votre commodité et à titre d'information uniquement. Ces autres sites possèdent probablement leurs propres avis de confidentialité, que nous vous recommandons de lire si vous visitez ces sites. Le Partenariat n'est responsable ni des pratiques des autres organisations relativement à la confidentialité des renseignements personnels, ni de l'information recueillie par ces sites, ni de toute utilisation ou de toute divulgation de renseignements par les exploitants de ces sites.

Nous vous recommandons de savoir précisément quand vous quittez le portail Vue sur le cancer Canada et de lire les énoncés de confidentialité de chacun des sites Web qui recueillent des renseignements personnels qui permettraient de vous identifier.

Note sur les témoins volatils

Lorsque vous visitez Vue sur le cancer Canada, nous recueillons certaines informations à partir de votre navigateur à l'aide de témoins (cookies). Les témoins sont de petits dossiers conservés sur votre ordinateur. Nous pourrions en utiliser pour enregistrer vos paramètres d'utilisateur et simplifier votre utilisation du portail. Votre logiciel de navigation vous permet de désactiver et d'effacer les témoins; cette pratique ne limite pas votre utilisation de Vue sur le cancer Canada.

Le fait de désactiver les témoins fera en sorte que les services authentifiés comme les espaces de groupe de collaboration et l’apprentissage en ligne ne seront plus disponibles.

Changements à la politique de confidentialité

Le Partenariat revoit régulièrement toutes ses politiques et procédures, et il pourrait modifier la politique de confidentialité du portail à l'occasion, sans préavis. La date de la dernière mise à jour apparaît au bas de la page de la présente politique. Si nous changeons notre façon de traiter les renseignements personnels, la date de la dernière mise à jour sera modifiée en conséquence. Si vous lisez la politique chaque fois qu'elle est mise à jour, vous saurez toujours quels renseignements nous recueillons, comment nous les utilisons et à qui nous les divulguons. Si vous continuez d'utiliser le portail Vue sur le cancer Canada après l'entrée en vigueur de tout changement apporté à la présente politique de confidentialité, vous acceptez par le fait même ce changement.

Contactez-nous

Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations concernant la politique de confidentialité, veuillez contacter notre agent de la protection de la vie privée:

Agent de la protection de la vie privée
Partenariat canadien contre le cancer
1, avenue University, bureau 300
Toronto (Ontario)  M5J 2P1
Téléphone : 416-915-9222
Courriel : info@cancerview.ca

Dernière mise à jour : le 4 juin 2014