Zevalin avec une greffe de cellules souches allogéniques sans conditionnement myéloablatif chez des patients atteints d’un lymphome non hodgkinien

Titre officiel

Étude non randomisée de phases I et II sur l’utilisation de Zevalin (ibritumomab tiuxétan marqué à l’yttrium-90) avec une greffe de cellules souches allogéniques sans conditionnement myéloablatif chez des patients atteints d’un lymphome non hodgkinien récidivant, réfractaire ou indolent transformé

Sommaire:

Cette étude a pour but d’étudier la possibilité de combiner un médicament radioactif qui cible directement les cellules lymphomateuses à une greffe de cellules souches allogéniques, qui a des effets immuns.

Description de l'essai

Critère d’évaluation primaire :

  • Prise de la greffe, chimérisme, effets toxiques liés à la greffe, réaction du greffon contre l’hôte aiguë ou chronique.

Critère d’évaluation secondaire :

  • Taux de réponse globale, survie globale et survie sans récidive.
  • Malgré le fort taux de réponse initial des patients atteints d’un lymphome non hodgkinien de bas grade, la maladie progressive ou réfractaire est toujours incurable. Comme ce cancer est radiosensible, nous formulons l’hypothèse qu’en combinant différentes modalités de traitement, dont la radioimmunothérapie (RIT) ciblée, à une greffe de cellules souches allogéniques sans conditionnement myéloablatif, on pourrait accroître de façon sûre le taux de réponse et le taux de survie des patients dont la maladie persiste après le traitement initial. Au cours de cette étude, les patients non admissibles à une greffe de cellules souches standard parce que leur maladie est en récidive ou est réfractaire et qui peuvent compter sur un don de cellules souches par un donneur de la fratrie sont traités par la RIT, suivie d’une greffe de cellules souches allogéniques sans conditionnement myéloablatif.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer