Feasibility of Evaluating Gene Alteration Analysis Using Samples Obtained by EBUS-TBNA in Patients With Lung Cancer

Titre officiel

Feasibility of Evaluating Gene Alteration Analysis Using Samples Obtained by EBUS-TBNA in Patients With Lung Cancer

Sommaire:

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité à l’échelle mondiale. Le taux de survie globale à 5 ans se situe à moins de 10 % et l’efficacité de la chimiothérapie classique est limitée. Les nouvelles connaissances dans le domaine montrent la corrélation entre les altérations génétiques et l’efficacité de la chimiothérapie. Ainsi, les modalités non chirurgicales visant à obtenir des échantillons tumoraux en vue d’analyser les altérations génétiques sont particulièrement importantes, étant donné que de nombreux patients présentent une maladie avancée lors de leur première consultation, et ne sont donc pas admissibles à une chirurgie radicale. Les échantillons obtenus par ponction transbronchique à l’aiguille guidée par échographie endobronchique (PTBA-EEB) lors du diagnostic du cancer du poumon peuvent être utilisés pour l’analyse moléculaire qui permettra de prédire la réponse au traitement et d’établir le pronostic. Dans le cadre de cette étude, nous détecterons des molécules cibles spécifiques associées à l’efficacité du traitement (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) et au pronostic chez des patients atteints d’un cancer du poumon en utilisant à la fois des échantillons obtenus par PTBA- EEB et la technologie des xénogreffons.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • The primary objective of this study is to perform gene alteration analysis using samples obtained by EBUS-TBNA in lung cancer patients.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer