A Feasibility Study of an Online Intervention for Sexual Rehabilitation in Prostate Cancer

Titre officiel

A Feasibility Study of an Online Intervention for Sexual Rehabilitation in Prostate Cancer

Sommaire:

Contexte: le cancer de la prostate (PCa) est le cancer le plus courant chez les hommes. Lorsqu'il est traité suffisamment tôt, il est généralement curable. Mais, les traitements courants, tels que la prostatectomie radicale et la radiothérapie, ont souvent des conséquences néfastes considérables sur les fonctions sexuelle, psychologique et sociale. Les hommes et les partenaires ont à la fois manifesté le besoin de plus d'informations et d'appui pour la résolution des problèmes de santé en matière de sexualité après le traitement. Cependant, très peu d'interventions visant la réadaptation fonctionnelle en matière de sexualité ont été développées et évaluées rigoureusement.

But: les experts cliniques se proposent de développer et de tester un nouveau programme pour répondre aux besoins sanitaires des hommes atteints du PCa en matière de sexualité et de leurs partenaires au moyen d'un programme d'éducation ou d'appui en ligne, facilité du point de vue professionnel. Le programme vise l'amélioration de la fonction sexuelle, de l'intimité et de l'humeur chez les hommes et leurs partenaires après le traitement du PCa localisé. Le programme sera offert par le biais de Cancer Chat Canada, une plateforme canadienne existante et bien testée pour l'administration des programmes des groupes d'appui facilités du point de vue professionnel.

Ce que les participants peuvent attendre du programme : un total de 24 hommes et leurs partenaires féminines (48 individus) seront recrutés et affectés à l'un des deux groupes. Le premier groupe participera immédiatement au programme; tandis que le second groupe entamera le programme 5 mois plus tard. La décision visant à déterminer lequel des deux groupes débutera le programme immédiatement sera prise de façon aléatoire (au hasard). Les deux groupes d'hommes et leurs partenaires devront remplir les questionnaires trois fois et, au terme du programme, indiqueront aux experts cliniques leur degré de satisfaction vis-à-vis du programme, les changements qu'ils ont effectués, les choses qu'ils ont apprises dans le cadre du programme et les suggestions en vue de l'amélioration du programme. Les participants doivent avoir accès à un ordinateur, à une connexion Internet et ils doivent être disposés à participer aux groupes de discussion en ligne chaque semaine pendant 1,5 heure, et ce pendant 6 semaines.

Implications: la réadaptation de la fonction sexuelle est un très grand besoin à satisfaire chez les hommes atteints du PCa, mais elle est difficilement accessible. Les experts cliniques espèrent pouvoir améliorer l'accès aux soins de santé en matière de sexualité grâce à cette étude.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Change in Sexual Function from Baseline to 13 weeks
Secondary Outcome:
  • Change in Personal Assessment of Intimacy and Relationships from baseline to 13 weeks

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer