Essai de phase III sur l’emploi du marizomib chez des patients ayant reçu un diagnostic récent de glioblastome

Titre officiel

Essai de phase III sur l’emploi du marizomib en association avec une radiochimiothérapie standard à base de témozolomide par rapport à une radiochimiothérapie standard à base de témozolomide administrée seule chez des patients ayant reçu un diagnostic récent de glioblastome

Sommaire:

Le traitement de référence des patients ayant reçu un diagnostic récent de glioblastome comprend la chirurgie, la radiothérapie du champ atteint et une chimiothérapie d’entretien concomitante par le témozolomide de six cycles. Malgré cela, le pronostic demeure sombre. Le marizomib a fait l’objet d’études de phase I et II menées auprès de patients ayant reçu un diagnostic récent de glioblastome récidivant. Chez les patients atteints d’un glioblastome récidivant, le marizomib a été administré en monothérapie ou en association avec le bévacizumab (NCT02330562). Reposant sur des constats encourageants, une étude de phase I/II a été lancée pour comparer l’emploi du marizomib en association avec une radiothérapie et le témozolomide à une monothérapie par le témozolomide chez des patients ayant reçu un diagnostic récent de glioblastome (NCT02903069), qui a pour but de déterminer l’innocuité et la tolérabilité de cette trithérapie ainsi que la dose recommandée de marizomib pour les prochains essais cliniques sur le glioblastome. Dans ce contexte, étant donné qu’il a été établi que le marizomib peut être ajouté sans danger à un traitement standard associant une radiothérapie au témozolomide ou à une monothérapie par le témozolomide, on juge qu’il est essentiel de mener une étude de phase III pour déterminer les effets du marizomib sur la survie globale.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Survie globale (SG)

Critères d’évaluation secondaires :

  • Survie sans progression (SSP)
  • Qualité de vie liée à la santé
  • Mini Mental State Examination (MMSE)

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer