DCIS Permanent Breast Seed Implant

Official Title

A Phase II Study of adjuvant Permanent Breast Seed Implant (PBSI) for Ductal Carcinoma In Situ (DCIS).


Each year in North America 60,000 women are diagnosed with a pre-cancerous breast disease called Ductal Carcinoma in Situ (DCIS). Without treatment this disease might transform into a deadly cancer, so patients undergo a surgery removing the lump, followed by 25 daily radiation treatments. This radiation treatment induces frequently painful skin blistering, and can sometime induce heart failure and secondary cancer in the long term.

Our team has pioneered a new therapy realizing the permanent implantation of tiny radioactive seeds into the surgical cavity to replace the 25 radiation treatment. The procedure is realized in a single one hour procedure under light anesthesia. The seeds deliver the radiation treatment while the patient lives a normal life. We have already reported its efficiency and tolerance on infiltrating cancer. This new study will offer to volunteer patients the seed treatment after they have their DCIS surgically removed. The study will evaluate if the technique is efficient to prevent DCIS recurrence after surgery.

Trial Description

Primary Outcome:

  •  Rate of ipsilateral breast local recurrence, invasive or in-situ.

Secondary Outcome:

  • Breast cancer mortality and survical;
  • Quality Assurance of the treatment comparing two Ontario centres.

With the generalization of mammography screening 20~30% of new breast cancers are diagnosed at a pre-invasive stage named Ductal Carcinoma In-Situ (DCIS). This pre-cancer has a very good prognosis with a survival over 96% after breast conserving therapy involving a lumpectomy followed daily radiation treatments over 5 weeks.

Radiation therapy prevents breast recurrence, however it induces skin burns and it is disruptive for the patient life. A way to reduce the treatment burden is to use partial breast radiation that limits the amount of breast tissue irradiated and can be delivered faster. Our team has pioneered a Permanent Breast Seed Implant (PBSI) technique that is realized in a single one-hour session under light anesthesia.


  • To evaluate the efficiency of BPSI after breast conserving surgery for DCIS;
  • Compare the 2 months post-implant Quality Assurance between centres.


A prospective phase II clinical trial is proposed. Patients ≥ 50 years treated by breast conserving surgery for a single focus of pure DCIS ≤ 3 cm in diameter, resection margins >3mm, will be offered to receive PBSI instead of external beam radiation therapy in two institution in Ontario. We hypothesize that the local recurrence rate for low and intermediate risk DCIS will be 10% at 5 years with a confidence interval of ± 5%. A total of 115 patients are necessary to test this hypothesis. Patients will be clinically and mammographically followed up to 10 years to assess breast recurrences.


The potential risks includes an increase rate of local recurrence as it is not know if PBSI is as efficient as whole breast external radiation therapy for DCIS.

The potential benefits include:

  • The reduction of acute and permanent skin side effects like telangiectasia;
  • The reduction of the treatment time commitment.


Reviewed by OCREB.

Interested in this trial?

Print this page and take it to your doctor to discuss your eligibilty and treatment options. Only your doctor can refer you to a clinical trial.


Canadian Cancer Society

These resources are provided in partnership with the Canadian Cancer Society

Implantation permanente de grains radioctifs pour un CCIS du sein

Titre officiel

Étude de phase II d’un traitement adjuvant par implantation permanente de grains radioactifs dans le sein pour traiter un carcinome canalaire in situ (CCIS).

Sommaire:

Chaque année, en Amérique du Nord, 60 000 femmes reçoivent un diagnostic de maladie du sein précancéreuse appelée « carcinome canalaire in situ » (CCIS). Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut se transformer en un cancer mortel. Les patientes subissent donc une exérèse de la tumeur, puis reçoivent 25 traitements de radiothérapie quotidienne. La radiothérapie provoque fréquemment l’apparition de vésicules cutanées douloureuses et peut parfois entraîner une insuffisance cardiaque et la formation d’un cancer secondaire à long terme.

Notre équipe a mis au point une nouvelle thérapie consistant en l’implantation permanente de minuscules grains radioactifs dans la cavité chirurgicale pour remplacer les 25 traitements de radiothérapie. L’intervention est réalisée en une heure seulement sous légère anesthésie. Les grains délivrent la dose d’irradiation pendant que la patiente mène une vie normale. Nous avons déjà fait état de l’efficacité et de la tolérabilité de cette intervention chez les patientes atteintes d’un cancer infiltrant. Cette nouvelle étude offrira aux patientes volontaires le traitement par grains radioactifs après l’exérèse de leur tumeur. Elle permettra d’évaluer si la technique est efficace pour prévenir la récidive du CCIS après la chirurgie.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Taux de récidive homolatérale du cancer du sein, envahissant ou in situ.

Critères d’évaluation secondaires :

  • Mortalité par cancer du sein et survie;
  • Assurance de la qualité du traitement par comparaison de deux centres en Ontario.

Par suite de la généralisation du dépistage mammographique, de 20 à 30 % des nouveaux cancers du sein sont diagnostiqués à un stade pré‑invasif appelé carcinome canalaire in situ (CCIS). Le pronostic de ce précancer est très favorable, le taux de survie dépassant 96 % après un traitement conservateur du sein comportant une tumorectomie suivie d’une radiothérapie quotidienne pendant 5 semaines.

La radiothérapie prévient la récidive du cancer du sein, mais elle cause des brûlures cutanées et perturbe la vie de la patiente. Une façon de réduire le fardeau du traitement consiste à irradier partiellement le sein, ce qui limite la quantité de tissu mammaire irradié et réduit la durée du traitement. Notre équipe a été la première à utiliser une technique d’implantation permanente de grains radioactifs dans le sein (IPGRS) qui est pratiquée en une seule séance d’une heure sous anesthésie légère.

OBJECTIFS :

  • Évaluer l’efficience de l’IPGRS après une chirurgie conservatrice du sein pour un CCIS;
  • Comparer les résultats de l’assurance de la qualité 2 mois après l’implantation dans deux centres.

PATIENTS ET MÉTHODES

Un essai clinique prospectif de phase II est proposé. Des patientes âgées de 50 ans et plus traitées par chirurgie conservatrice du sein pour un seul foyer de CCIS pur ≤ 3 cm de diamètre, avec des marges de résection de > 3 mm, seront invitées à recevoir une IPGRS au lieu d’une radiothérapie externe dans deux établissements en Ontario. Nous avançons l’hypothèse que le taux de récidive locale pour un CCIS à risque faible et intermédiaire sera de 10 % après 5 ans, avec un intervalle de confiance de ± 5 %. Nous aurons besoins en tout de 115 patientes pour vérifier cette hypothèse. Les patientes feront l’objet pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans d’un suivi clinique et mammographique visant à évaluer les récidives de cancer du sein.

RISQUES ET AVANTAGES POTENTIELS

Parmi les risques potentiels figure une augmentation du taux de récidive locale, car on ignore si l’IPGRS est aussi efficiente que la radiothérapie externe du sein entier contre le CCIS.

Les avantages potentiels incluent :

  • La réduction des effets secondaires aigus et permanents au niveau de la peau comme la télangiectasie;
  • La réduction de la durée de traitement nécessaire.

Revu par l’OCREB.

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer